Qu’est-ce que la musicothérapie?

« La musicothérapie est l’utilisation des éléments constitutifs de la musique (rythme, son, vibration, mélodie, harmonie, mouvement) et bien entendu la musique elle-même afin d’ouvrir des canaux de communication. »
(Gérard Ducourneau)

On cherche donc à offrir un espace de liberté à la personne pour pouvoir s’exprimer et entrer en communication de manière sonore.
La musicothérapie veut amener à un mieux-être en travaillant sur la mémorisation, la concentration, l’écoute, la détente, la respiration, l’expression.

Qu’est-ce que Musipause?

C’est avant tout une musique qui vous parle ou que vous exprimez. Ce sont vos émotions qui résonnent. C’est vous.
C’est aussi une pause pour écouter, profiter, se laisser bercer, méditer, rêver, se reposer,…
C’est un temps pour tous, du petit bourgeon jusqu’à la fleur de l’âge. C’est venir avec son passé, ses blessures, ses besoins, ses désirs et trouver une réponse adaptée.
C’est recevoir et donner. C’est échanger, partager, communiquer et entrer en harmonie. Se retrouver soi-même pour aller à la rencontre de l’autre.
C’est oser poser ses doigts sur tous les instruments. Pas besoin de connaissance ou de don quelconque. La musique se doit d’être accessible pour tous car elle est en chacun de nous et doit pouvoir s’exprimer.
Entre sons et silences, Musipause est plus qu’un nom recomposé. C’est un tout : à la fois votre vibration musicale et vos non-dits qui s’expriment…
Entrez, écoutez, osez jouer … Vibrez!

Mon parcours

Il arrive un jour dans sa vie où l’on prend le temps de se demander ce qui est important à nos yeux. Pour moi, la réponse était évidente : la musique et les relations humaines.

L’expression musicale me permet depuis toujours d’être en équilibre avec moi-même et le monde qui m’entoure. Elle est à la fois défoulement, apaisement, introspection et communication. J’ai donc souhaité, par mon parcours, partager cette richesse et ma sensibilité musicale.

Enseignante de formation, je suis très attentive aux besoins spécifiques de chacun et au plaisir de l’apprentissage.

Pour mieux comprendre l’être humain et son lien avec la musique, j’ai entrepris (et poursuis encore) plusieurs formations en musicothérapie.

Je suis allée à la rencontre de nombreux instruments car ils permettent des expressions bien différentes. Le piano me permet une grande dynamique. La harpe me conduit vers la sérénité. A travers leur folklore, le nyckelharpa et l’épinette des Vosges m’ont ouvert un monde de rencontres et de communications… Ce sont toutes ces facettes que je voudrais vous faire découvrir.

Puisse la musique être pour vous votre révélation!

Stéphanie Hansen
Musicothérapeute – enseignante

Bibliographie

Voici quelques livres qui m’ont permis de découvrir la musicothérapie. N’hésitez pas à me demander conseil si cela vous intéresse.

  • Manuel clinique de rééducation par la musique, Michel Thaut et Volker Hoemberg, De Boeck supérieur.
  • Remédiation orthophonique par la musique, troubles dys, surdité, écriture, bégaiement, De Boeck supérieur.
  • Eléments de musicothérapie, Gérard Ducourneau, Dunod
  • Formation aux pratiques musicales en gérontologie, Yolande Moyne-Larpin, Desclée de Brouwer.
  • La musicothérapie interactive, Une approche nouvelle avec des enfants autistes et polyhandicapés et leur famille, Amelia Oldfield, l’Harmattan.
  • Personne âgée, médiation, identité, une application de la musicothérapie en maison de retraite, Séverine Base, Non Verbal / A.M.Bx.
  • Musique, musicothérapie et développement de l’enfant, Guylaine Vaillancourt, éditions de l’Hôpital Sainte-Justine, centre hospitalier universitaire mère-enfant.
  • Musicothérapie et mieux-être, Sophie d’Udekem d’Acoz, Non Verbal / A.M.Bx.
  • B.A.-BA Musicothérapie, Jacques Viret, Pardès.