En maison de repos ou en institution pour personnes porteuses de handicap
Cet atelier offre un espace de liberté pour que chaque personne puisse s’exprimer et entrer en communication de manière sonore. Le but étant d’amener à un mieux-être en travaillant sur la mémorisation, la concentration, l’écoute, la respiration, l’expression.
Les activités dépendent du niveau d’autonomie et de conscience des participants.
Pour les personnes encore très autonomes, l’atelier est axé sur la communication, la détente, la stimulation de la mémoire et du mouvement, le partage d’émotions,…
Pour les personnes ayant une perte du langage partielle ou totale (Alzheimer, psychiatrie lourde, TSA), je cherche avant tout à rompre l’isolement, retrouver une conscience de soi et des autres, utiliser un langage non verbal pour entrer en communication.
Il est possible également d’envisager des projets intergénérationnels entre les maisons de repos et les écoles environnantes.
Pour plus d’informations, des descriptifs plus complets sont mis à votre disposition en format PDF. N’hésitez pas à poser toute question via le formulaire de la page contact.
- Article : Espoir en maison de repos
- Vidéo : Musicothérapie en maison de repos
- Vidéo : Exemple d’art-thérapie pictural en maison de repos
Atelier DYS
L’entrainement musical permet de remettre en place les prédicteurs des apprentissages (rythmes, sons, mouvements). Ils améliorent de nombreuses fonctions déficitaires chez les enfants dyslexiques (et autres dys) : le traitement auditif général, l’aptitude au langage oral et écrit, la rapidité d’analyse et la vitesse de transcription à l’écrit.
Les exercices réalisés en collectif (entre 4 et 7 enfants) alternent le travail en perception et en production. L’écoute active stimule les capacités de mémoire et d’attention auditive. Ils font appel à plusieurs composants sensoriels (visuel et auditif) et moteurs (besoin de le vivre avec son corps). Le fait d’associer une composante motrice simultanée aux stimuli auditifs augmentent l’efficacité de l’entrainement musical.
Les ateliers (d’une heure par semaine) ne remplacent pas une rééducation classique mais plus ludiques, ils permettent de lui donner un second souffle, d’être un soutien supplémentaire.
L’apprentissage d’un instrument (cours particulier supplémentaire) augmente encore l’efficacité de l’atelier DYS. Il est mis en relation avec le vécu du rythme par le corps. La partition est agrandie. Des couleurs sont données aux notes de musique, en lien avec les cloches sonores régulièrement utilisées. On utilise un cadre en carton permettant de focaliser l’attention de l’enfant sur un élément de la partition. On insiste sur la reconnaissance du son.
Tout est dit dans ce lien: www.allodocteurs.fr/grossesse…
Pour plus d’informations, un descriptif plus complet est mis à votre disposition en format PDF. N’hésitez pas à poser toute question via le formulaire de la page contact.
- Vidéo : Un exemple de rééducation DYS en musique
- Films d’animation : Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, hyperactivité
- Article : Corriger la dyslexie par la musicothérapie
- Vidéo : Emission C’est pas sorcier : les troubles dys